lundi 17 août 2009

Spaghetti et lentilles au four

Donne 6 portions
Provient du livre : Le végétarisme à temps partiel, p. 156, Louise Desaulnier et Louise Lambert-Lagacé, Les Éditions de l’Homme

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de lentilles sèches (de Puy, brunes ou vertes)
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet ou d’eau
227 g (1/2 lb) de champignons frais
10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
15 m. (1 c. à soupe) d’origan frais, haché finement ou 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
170 g (6 oz) de spaghettis de blé entier
500 ml (2 tasses) de sauce tomate bien relevée
60 ml (1/4 tasse) de chapelure de pain de blé entier
60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble moulues

Directives
Rincer, trier et faire cuire les lentilles dans le bouillon ou l’eau environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égoutter.

Laver, sécher et couper les champignons en morceaux. Les faire dorer dans l’huile d’olive, assaisonner d’origan frais et les mélanger aux lentilles cuites.

Cuire les pâtes dans l’eau bouillante, puis les égoutter.

Badigeonner ou vaporiser d’un peu d’huile d’olive un plat allant au four (genre moule à pain ou à pain de viande), puis y déposer la moitié des pâtes. Recouvrir de la moitié des lentilles cuites mélangées avec les champignons. Recouvrir de la moitié de la sauce.

Recommencer l’opération en terminant par la sauce. Saupoudrer de chapelure et de noix de Grenoble.

Cuire au four à 180 oC (350 oF), de 45 à 50 minutes.

Notes personnelles

Pour la sauce tomate : Vous pouvez utiliser de la sauce tomate commerciale vendue en pot de verre. Mais je préfère, de loin, la faire moi-même. Je fais revenir oignons et céleris dans de l’huile d’olive et je mets des tomates en dés en conserve ou (lorsque c’est la saison!) des tomates italiennes fraîches, pelées, épépinées et coupées en cube. La quantité? Une branche de céleri et un oignon par 2-3 tasses de tomates en dés.

Je laisse mijoter plus ou moins une heure. Un peu avant la fin, j’y ajoute de l’ail haché (au goût) et des fines herbes fraîches hachées finement (ou pour les paresseuses comme moi…) du pesto. J’en fais toujours une grosse quantité de sauce que je congèle par la suite car il s’agit de ma recette de base pour tout ce qui nécessite de la sauce tomate.

Lentilles : Je vérifie la texture des lentilles après 15-20 minutes de cuisson dans le bouillon de poulet. Je préfère une texture al dente ou un peu croquante, car dites-vous qu’elles vont continuer à cuire lorsque vous allez les ajouter aux champignons et lors de la cuisson au four. Si elles sont trop cuites, elles auront tendance à se défaire et ressembler davantage à de la purée.

Noix de Grenoble : Je préfère utiliser des noix entières que je hache grossièrement. Aussi, vérifier régulièrement les noix pendant la cuisson, car lorsqu’elles commencent à griller, elles peuvent brûler rapidement.

Bon appétit!!
Recette fournie par: Marvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire